Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Publicité
Albums Photos
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
23 août 2006

Les étranges habitudes suédoises

Les suédois vivent dans une société à part, leurs habitudes tout à fait les valeurs (respect, égalité, calme).

La première chose qui m'a bien fait rire (intérireurement bien sûr!): Lorsque mon Host Student est rentré dans ma chambre, il a immédiatement quitté ses pompes, il n'était pourtant qu'en tongue et s'est donc retrouvé pieds-nus. C'est une chose que font tous les Suédois.

Toujours dans l'idée de respect, cette fois-ci de l'environnement (les suédois adorent vraiment leur nature... enfin à ce point...) : lorsqu'ils se promènent avec leur chien, si ce dernier commence à faire ses besoins, le promeneur prend directement son sac plastique et hop, tout tombe dans le sac. J'avoue que c'est assez dégueulasse à voir, enfin on s'est quand même bien marré.

Autre chose, les voitures s'arrêtent aux passages piétons et peuvent laisser passer jusqu'à 50 personnes sans broncher. C'est tout à fait normal chez eux, si tu montre simplement l'envie de traverser (sans même avoir à t'engager, la voiture s'arrête). J'en discutai avec les autres qui trouvaient ça assez étonnant aussi et quelqu'un qui connaît assez bien la France m'a dit que ça devait me changer de chez moi (les français passent ici pour des chauffards!).

Le respect et l'égalité sont également des valeurs fondamentales à l'école et le professeur qui est intervenu nous a prévenu : "ne m'appelez (qui est je sujet là papa?) pas professeur, madame, ni par mon nom de famille, appelez moi par mon prénom!" C'est chez eux une façon de montrer que le prof est l'égal de l'élève, Le vouvoiement est passé de mode chez eux, plus personne ne se vouvoie. Tout comme les femmes/filles n'apprécient pas vraiment la galanterie (enfin jusqu'à une certaine limite si!), leur proposer de porter les sacs, ouvrir la porte leur fait croire qu'elles ne peuvent pas le faire!

Dernière chose rigolote, dans presque tous les magasins (pharmacie, banque, agence immobilières et j'en passe) se trouve un système avec ticket (chacun prend son n° et attent son tour). C'est pratique et cela évite les conflits car par dessus tout, ce que n'aime pas un suédois c'est le conflit (qui est rare dans leur société).

Voilà dès que je trouve d'autre truc marrant je les mettrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, j'ai lu juste les trois premières pages (chronologiques) de ton blog et je le trouve bien sympa et bien remplit, le reste a l'air aussi fournit... je lirait ça après mes partiels tiens...<br /> <br /> je pars à Bergen l'an prochain moi, pour Erasmus. je savais même pas qu'il y avait une fac à Karlstad, quand j'y suis passé ça m'a paru minus.<br /> <br /> ++
J
dans tout les pays faut pas dépasser les gens qui font la queue!<br /> <br /> allez peace a vous et faite l amour pas la guerre
D
Mercu pour les renseignements, je me sens très bien et ne recherchant moi même pas les conflits je pense que cette année sera très enrichissante pour moi.
H
C'est vrai que les Suédois n'aiment pas les conflits, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, loin de là...<br /> Je souligne qu'il est très important d'enlever ses chaussures quand on va chez les gens. Si ca t'embête de te promener en chaussettes, emmène une autre paire de chaussures, propres, pour changer quand tu rentrent chez eux. C'est tout simplement une question de propreté dont tu comprendras l'utilité cet hiver. ;-)<br /> Et ne dépasse jamais les gens qui font la queue. Ils ne diront peut-être rien (puisqu'ils n'aiment pas les conflits ;-) ), mais il est très possible aussi qu'ils te fassent remarquer qu'il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas la queue toi aussi.<br /> <br /> Bienvenue en Suède et profite bien de cette année à l'étranger !
Publicité