Après l'indice Big Mac, lancé par le journal The economist, destiné à rendre compte du pouvoir d'achat des ménages un peu partout dans le monde, un nouvel indice du même genre à été inventé par une banque australienne. Le produit; l'Ipod (baladeur mp3), tout comme le Big Mac qui est fabriqué partout de la même façon, il en est de même pour l'Ipod, mais pourtant tout comme le Big Mac son prix fluctue. Ainsi comme pour venir confirmer une hypothèse que j'ai déjà vérifié; le Suède arrive en troisième position mais loin derrière le Brésil. En prenant comme référence la devise étasunienne ($) en janvier 2007, il est beaucoup moins cher d'aller acheter son ipod à Hong-Kong qu'en Inde (sans prendre en compte les transports). La France se situe tout de même dans le haut du tableau (6e).
On peut néanmoins penser que l'indice prend pour base un produit de consommation luxueux, pas à la portée de toutes les bourses, ce qui fausse finalement les résultats.

1. Brazil $327.71ib_ipod_hero_051012

2. India $222.27

3. Sweden $213.03

...6. France $205.80          

...9. UK $195.04

...14. Germany $192.46

15. China $179.84

...23. U.S. $149.00

24. Japan $147.63

25. Hong Kong $147.35