Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Publicité
Albums Photos
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
14 octobre 2006

Le prix Nobel; de la bombe!!

Bonjours: dsl d'avance pour les GG, l'article qui suit ne les concernes pas. Mais le suivant (quand j'aurai les photos) si!

180px_AlfredNobel2Bon quoi qu'il en soit penchons nous un peu sur les inévitables prix Nobel, véritable évènement en Suède où ils sont décernés tous les 10 décembre, date de la mort d'Alfred Nobel (1833-1896). Figurez vous qu'à l'aurée de sa vie, Alfred faisait un peu les comptes et trouvait une coquette somme de 32 millions de couronnes sous son oreiller. Mais diantre d'où tenait-il cet argent? Non il ne dealait pas, mais ça s'en rapproche; le jeune Alf (ou "Alf la TNT" comme l'appelait ces potes) était l'inventeur de la dynamite... Prévoyant les dégats dont il allait être coupable dans le siècle suivant il voulait se racheter un peu en fondant post-mortem le prix nobel (donc ce n'est bien évidemment pas lui qui l'a fondé, mais son testament en faisait la demande). Destiné à récompenser les personnes ayant oeuvrées pour la chimie, la physique, la médecine, la paix, la littérature.
(J'aimerai bien être prof d'hisoire pour raconter ce genre de truc à ma façon)

Quoi? Mais où est donc la prix nobel d'économie? Que nenni mon ami il n'existe pas! Mais alors qu'est-ce que reçoit chaque année un économiste libéral? Les économistes s'étaient sans doute senti un peu seuls au point de fonder leur propre prix. La création en échoit à...la banque de Suède ("euh il n'y aurait pas un parti pris là monsieur?"). Donc l'utilisation du terme "prix nobel" pour un économiste est fausse, il faut parler de :"prix de la banque de Suède en science éco en l'honneur d'Alfred Nobel". En gros un prix où les économistes se rassemble pour se congratuler entre eux "et s'accorder des trucs" (je vous renvoi encore à Coluche). Cette année encore c'est un ricain bien libéral qui la reçu (pensée unique quand tu nous tiens!): E. Phelps pour qui: "il n'a pas de mots assez durs pour stigmatiser les protections qu'offrent aux salariés les conventions collectives et le salaire minimum (qui) aboutissent à exclure de l'emploi les moins qualifiés » et « La meilleure solution est de subventionner les emplois peu qualifiés et mal rémunérés en versant une prime aux patrons pour chaque embauche à plein temps. ». Faut quand même être gonflé pour se créer son propre prix, c'est bien les économistes ça.

Voilà voila c'était juste pour dire que le prix nobel d'éco n'en est pas un, ce que les profs de fac oublient souvent de dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bon bah à part le truc sur l'économiste ça va non?
J
non non sérieux je plaisantais pas, quand jai lus ton articlee jai rien compris !!!
D
on dit rien compris "moi non plus". Bordel de cul c'est pas dur à comprendre quand même c'est pas comme si je vous parlais du débat qui anime les économistes entre la différence néo-kéynésien, post-néo-kéynésien et nouveaux-néo-kéynésien. C'est juste l'histoire du prix nobel! Vous me déconcerté là (mince faut que je trouve un mot moins intello là: vous me foutez la mort les gars). <br /> Mais non je rigole!! et je sais que vous aussi les amis!! Alors ce foot pas trop dur?
G
pppppffffffff jai rien compris ! moi ossi
D
Je mets désormais une note quand ça vous intéresse pas les GG!<br /> Bisous à toi l'ami
Publicité