Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Publicité
Albums Photos
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
17 septembre 2006

Dimanche 17 Septembre, Victoire de l'alliance libérale aux élections législatives

Comme annoncé par les nombreux sondages qui se succédaient ces dernière semaines, l'Alliance Modérée-Chrétienne-Libérale a remportée les élections avec une avance relativement confortable. Les résultats ne sont pas encore définitifs mais avec 50% des voix, c'est donc Fredrik Reinfeldt le leader du parti modéré qui devrait succéder à un Göran Personn qui, a dors et déjà annoncé son retrait de la tête du parti. Avec 45% des voix l'alliance rouge/rose/verte n'a pas réussi à rattrapper son retard, sans doute dû plus à une envie de changement des suédois qu'à un mauvais bilan.

Car G. Personn présentait en cette fin de second mandat un bilan plus qu'honorable avec une croissance moyenne (de 3%) nettement supérieure à la moyenne européenne et un chômage à un peu plus de 5%. L'emploi qui aura, par ailleurs, été la clé de ces élections, les libéraux critiquant notamment la méthode de comptage de l'agence d'emploi suédoise (les chiffres auraient été nettement plus élevés avec la méthode en vigueur européenne). Second point très débattu la Famille est ce qu'elle entoure notamment au niveaux des allocations (familiale, enfants), "abusive" selon la droite.

Comme annoncé dans un précédent article, la Suède est, peut-être, à un tournant. En 86 ans, la droite n'avait gouvernée que 10 ans (dans les 70's), aujourd'hui elle reviendra au pouvoir avec dans la tête une libéralisation du système suédois: baisse des taxes pour les employeurs de jeunes salariés, ouverture de l'assurance maladie au privé, baisse générale des taxes, privatisation, baisse des allocations chômage. On devine ce qui s'en suit pour les services publics.

La Faute à qui? Je pense que G. Personn peut s'en mordre les doigts, 3 mandats successifs étaient sans doute trop pour les suédois. Le changement fait partie de la vie politique, les sociaux-démocrates auraient du y penser d'autant plus que poussait derrière le premier ministre certaine personne sans doute plus aptes à convaincre les électeurs. Dommage donc que les sociaux-démocrates n'aient pas été plus prompt à changer de "tête d'affiche".

Voilà, je rend l'antenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En fait Göran Persson a parlé d'Anna Lindh comme successeur probable APRES la mort de celle-ci... donc lorsqu'elle était vivante elle était l'une des personnes sur lesquelles on spéculait sans plus.<br /> <br /> Enfin la droite suédoise n'est pas la droite francaise non plus...
P
t'en fais pas jonathan ! quand les GG parlent en suédois, on comprend rien non plus à ce qu'ils racontent mais c'est bien plaisant quand même ...
J
ouais mais comment on fait nous pour mettre des commentaires, si vous parlez de truc trop intellectuel ??? parceque là jai rien a dire dsl<br /> <br /> allez tchao la fouine et see you next time<br /> big up
P
Je vais finir par croire que les habitants des pays développés sont snobs et masochistes: dans le cas de la Suède, ils tiennent un système social qui boîte, certes, et qui a de plus été sérieusement écorné dans les dernières années. On pourrait penser justement que, pour retrouver des principes favorables qui ont été délaissés, ils vont aller chercher un peu plus à gauche. Mais non, ils se font une piqûre de rappel pour se faire encore plus souffrir. Pourquoi ? Pour changer et voir autre chose (snobisme) ? Pour se venger en faisant du mal aux "autres" en sachant très bien que la plupart d'entre eux vont faire partie de ces "autres" (masochisme) ? <br /> J'ai de plus en plus de mal à comprendre la mentalité des "enfants gâtés".
D
Oui, au départ, c'est sur qu'anna Lindh aurait mieux fait l'affaire malheureusement..., mais je pense toujours qu'il aurait dû changer de bonhomme quitte à prendre un peu moins connu, il devait bien y avoir qq'un qui était prêt à prendre la suite du bon vieux persson.
Publicité