Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Publicité
Albums Photos
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
24 septembre 2006

Samedi 23 Septembre, ou comment faire un marathon dans la ville la plus chère du monde.

Samedi 23 fut une éprouvante et longue journée, mais la ville en valait le coup. C'est sans doute pas la plus belle des villes du monde (j'irai même à dire qu'Oslo est assez moche) mais certains endroits valent le détours.
carte_osloLevé donc vers 1h30, autant vous dire que je n'ai pas dormi! Vers 2h du matin un taxi nous attend dans le campus, direction la gare:
P1010001Un peu plus tard, le car arrive à la gare de Karlstad et nous prend au passage. Un trajet qui sera finalement assez court, un peu plus de 3h pour arriver dans la capitale norvégienne.

On arrive donc à Oslo aux alentours de 6h du matin, tout est fermé et l'obscurité couvre encore entièrement la ville.

Nous voilà donc sortis de la gare, sur une place, jonchés de mouettes...et de détritus, la nuit semble avoir été longue ici.

P1010004Akershus Slott:

Sans plus attendre (notre programme est chargé), le marathon commence donc dans les rues d'Oslo. Avec, premier objectif, Akerhus, un chateau du 13ème siècle où réside encore des soldats qui font quelques relèves. Nous avons également assistés à une levée du drapeau (les soldats sont donc aussi matinaux que nous, puisqu'ils l'ont effectué vers 7h du mat' un samedi).
P1010016
Avec de l'autre côté de la rive le centre touristique de la ville:
P1010023Par chance l'enceinte du chateau ouvre sur les coups de 6 heures du matin, nous pouvons donc y pénétrer.
P1010024

P1010030P1010034
   
(Vous pouvez cliquer sur les photos pr les agrandirs).

P1010033
Voici plus hauts, la photo de groupe je l'ai prise avec mon appareil (avec retardement bien sûr, je cours vite mais quand même), et je n'ai malheureusement pas eu le temps de monter sur la canon...

La vue du chateau est assez joli est donne sur l'ensemble du centre ville:
P1010035Avec complètement à droite, l'hotel de ville (grosse chose marron assez bizarre) et au milieu, le petit bâtiment jaune qui est le musée du nobel de la paix.

P1010042
Voici les gardes qui portent le drapeau norvégien avec eux...
P1010047Et enfin le dernier cliché du chateau, sans doute le monument le plus joli d'Oslo du point de vue architectural.









Sur les coups de 8h, nous descendons finalement dans le centre ville, le temps est menaçant et le restera jusqu'à la fin de la journée, heureusement pour nous, pas de pluie.

La Mairie d'Oslo:
Voici un bâtiment assez étrange, construit dans les 50's
P1010046Son utilité...il donne l'heure et sonne tout les quart d'heure avec des musiques différentes (c'est rigolo pour nous mais pauvres voisins!)

Voici un nouveau cliché avec en plus de la mairie (à gauche) le tram bleu d'Oslo:
P1010052
P1010049














Karl Johan gate
:
Après un rapide détour à l'office du tourisme pour prendre quelques informations notamment sur les transports, nous arrivons dans la rue la plus fréquentée et la plus connue (connue chez les norvégiens, nous vous en faites pas si ça ne vous dit rien!): Karl Johan Gate (gate=rue):
On y trouve le théatre:
P1010055P1010056P1010059
(la 3ème photo du haut représente la rue vue de plus haut)
L'université d'Oslo (qui semblait faire une sorte de fête de la science):
P1010054














Palais Royal
:
Enfin au bout de la rue (vous le voyez peut-être sur la photo montrant la fac) le Royal Palace (ça fait vraiment discothèque quand on le dit en anglais) quoi qu'il en soit, c'est le palais royal, donc c'est ici qu'habite le roi et sa familleeeee (GG). La famille qui semble par ailleurs être ici puisque le drapeau est issé. Mais autant vous le dire, c'était sans grand intérêt, et c'est beaucoup moins marrant qu'en Angleterre, on a pas vu de relève de la garde par exemple.
P1010057  P1010062

Après donc un passage pas bien affolant dans cette rue, on va chercher chez un marchant de journaux notre "pass journée" pour les transports en commun d'Oslo (peut-on dire Osloien ou Osloi...). Bref, les deux clichés suivant montrent d'abord le magasins (des bonbons!!! Partout, c'est comme en Suède, la plupart des marchands de journaux vendent des bonbons!!!) et ensuite la vieux T-Bana (Tunnel bana=métro) d'Oslo.
P1010063P1010064

On quitte donc le centre ville pour la périphérie d'Oslo.

Vigelandsparken:

Voici un des endroits les plus connus de la capitale Scandinave; il s'agit d'un park entièrement dédié à un "Artiste sculpteur" qui, comme vous pouvez le voir sur les clichés suivants avais sans doute un problème avec la nudité...
P1010067P1010071

P1010072Son "oeuvre" la plus connue étant sans doute celle de l'enfant en colère (je vois pas comment la décrire autrement...J'en suis fan (sic))

P1010073
P1010075P1010076P1010077






Le Jardin est quand même assez joli, malgré les statues...

P1010080P1010078

Allez, une dernière pour la route, comme vous le voyez ses statues révèlent sans doute quelques problèmes chez cet homme. Je vous jure j'ai pourtant essayer de comprendre leurs sens, en vain... On est décidement pas dans le même monde).
P1010081










Voilà, le môment pénible est passé, moi j'appel pas ça de l'art, comme nous l'avions fait remarquer plus tard avec mes amis; il devait avoir besoin d'argent...C'est pas de l'art c'est du dollar (bon désolé c'est pas marrant je m'en vais).

On va ensuite dans une "boulangerie" (laissez moi rire!), où l'achète une moitié de quart de "baguette" (quelque chose qui y ressemble; c'est une chose qui manque cruellement ici, je n'avais pas manger de ce type de pain depuis mo départ); prix 12 soit 1,5€.

Holmenkollen: après ce périple on reprend le train-métro (je sais trop comment définir ce truc qui va à la fois sous terre mais qui fait aussi pas mal penser au TER). Nous prenons donc de la hauteur pour aller jusqu'à Holmenkollen qui est en faite la rampe pour le saut à ski. Remy, remy, s'était quand les derniers J.O à Oslo??? Quoi qu'il en soit il fut construit pour cela je suppose:
P1010082(on est censé voir un peu Oslo de haut sur cette photo, malheureusement on voit pas grand chose le ciel étant couvert).
P1010083










(Au passage, un bel hotel):
P1010084Et voici la tremplin:
P1010086

Et l'arrivé:
P1010087Il y a de l'eau pour l'instant on ne sait toujours pas bien pourquoi...
Et me voici dans la boutique de souvenir:
P1010089

Non je n'ai pas acheté le bonnet (pourtant il me va bien je trouve...) il n'est pas dans mes moyens, comme à peu près tout là bas (je vous en parlerai plus tard). Il devait couter dans les 200NOK (soit 25€), pour un bonnet c'est violent. Mais dans cette boutique j'ai trouver nettement plus cher: un bonnet (très joli aussi) à 400NOK et et et et les vrais pull norvégiens peints à la main et fait avec de la laine prise uniquement sur la cul du mouton (sinon je m'explique pas le prix) : pour la modique somme de 2000NOK soit 225€ à peu près!!!!

P1010090

Vikingspene: l'histoire scandinave est construite autour des Vikings, présent notamment en Norvège, Suède et Danemark; les vestiges de cet âge d'or sont nombreux; notamment dans ce musée qui rassemble trois bateau avec lesquels les vikings ont traversé les mers.


P1010092P1010094

Malheureusement les photos ne sont pas très belles, l'endroit étant assez sombres (peu de lumières, peut-être pour protéger le bois des bateaux...).

P1010095P1010097P1010099P1010098



Vers 16h30, après la visite du musées, notre pass transport nous donne le droit de prendre certains bateaux pour accéder aux proches îles, c'est donc ce que nous faisons.

Sur le bateau:

P1010101P1010103P1010105P1010116

si vous avez été attentifs, vous comprendrez que le dernier cliché montre le chateau de notre début de parcours.

P1010117P1010118P1010123P1010127

Lindoya: le bâteau nous mène finalement sur une petite île (Lindoya) où il reste les ruines d'un ancien monastère (la pluspart de mes photos sont floues, je ne me l'explique pas...)

P1010133P1010138P1010134



La journée se finit donc ici, nous reprenons vers 19h le dernier bateau vers Oslo (il falait pas le louper!) et mangeons dans un McDo (dsl) où, pour deux hamburgers et un Mcflurry je débourse 45NOK, soit presque 5,5€ je vous laisse imaginer ma douleur (en France j'aurai payer 3,5 d'après mes souvenirs). Ce prix s'explique par une taxe sur les fasts-food je crois. Enfin taxe ou pas j'avais jamais vu une ville aussi chère, même Londres est moins cher. (J'ai lu plus tard sur le net qu'il s'agissait de la ville la plus chère du monde devant Tokyo!).

Dans la soirée, dernière ballade sur le port (malgré le pass transport on a fait un véritable marathon dans cette ville! En gros on a vue les monuments les plus importants sauf le musée Munch, enfin j'en fais pas toute une histoire).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oulala tu t déchire DJ pour écrire tout ça,Jon ossi ds les commentaires.Bon d'après ce ke g vois sa se passe tjrs bi1,avc tjrs de plus en plus de peuple. a++
G
Moi je dis rien sur les statues parce que vu que j'ai art platique en option je risque de dire un peu nimporte quoi comme tous les profs d'arts.....<br /> Mais en tout cas merci pour la carte parce que maintenant je sais ou ce trouve la Norvege(manque plus qu'a trouver la Suede et ça sera bon.)<br /> Merci 16000 fois!!!!!!<br /> P.S:tu as l'air de bien t'amuser avec le canon.......<br /> 'lut
D
Le Norvégien est vraiment proche du suédois (pour le peu que je le connais!!) donc j'ai rien compris... Mais c'est vrai que les mots de bases sont compris dans les deux pays j'a l'impression.<br /> <br /> D'autre part, Jonjon, bravo pour ton commentaire, j'étais plié sur mon siège, particulièrement pour le "antasmagorico-absurdico-megalo-sociologuo-complexico-nevrosé"<br /> bien joué, bonne description!!
P
Devinette: <br /> de qui est la citation copiée-collée suivante : "mais comment on fait nous pour mettre des commentaires, si vous parlez de truc trop intellectuel ???" ...<br /> Allez vous étonner qu'il pleuve aujourd'hui sur Sainte-Croix !
H
Wouah, c'est vrai que vous avez été efficaces ! :-)<br /> Je ne croyais pas que Karlstad était si proche d'Oslo.<br /> Tu sais, les souvenirs, dans n'importe quel pays, c'est toujours cher. Et malheureusement, les "lusekoftor" coûtent les yeux de la tête, mais ils sont magnifiques. Ceux qui sont vendus en Suède côutent dans les 1000-2000 kr et plus ... <br /> Tu a appris quelques mots de norvégien ? Qu'est-ce que tu as pensé du norvégien rien qu'en l'écoutant ?
Publicité