Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
Publicité
Albums Photos
Carnet de voyage/Blog sur la Suède
26 août 2006

La propreté...

Exception ou généralité, telle est ma question concernant les suédois et leur rapport à la propreté. Habitant dans une chambre étudiante et partageant la cuisine avec mes voisins de paliers, j'ai remarqué que certains ne faisaient même pas leur propre vaisselle.
P1010003C'est vraiment une sale habitude. J'ai notamment vu l'un de mes voisins, se faire ses frites et steaks habituels (je crois que c'est quotidien chez lui, je retrouve à chaque fois des frites dans... l'évier, doit pas connaître la poubelle non plus le pauv'...) et tout laisser dans l'évier après. Quand il a vu mon regard étonné et sévère (grrrr) il a pris l'éponge, passé un coup sur le poêle ayant servi pour ses steaks et hop la poêle dans l'armoire (beurk). Raison de plus pour utiliser sa propre vaiselle.
La vaisselle peut s'entasser jusqu'au plafond qu'il ne la ferait pas quand même. Pourtant au début de la semaine d'orientation on nous avait prévenu, les suédois sont des gens propres et n'aiment pas trop la saleté, je ne vais donc pas généraliser mais je dirais que nous sommes tombés sur un ou deux phénomènes.
J'ai pris cette photo, malheureusement, elle n'est pas trop représentative, de la tonne de vaisselle sale qu'il y avait avant. Je crois (je suis même sûr) qu'une fille est arrivée avec ses parents hier pour emménager et qu'ils ont fait toute la vaisselle, ils sont bien gentils. Moi je refuse catégoriquement de faire ça.

Felix (mon pôte allemand) et moi-même allons sans doute afficher un mot dans la cuisine; "Your mother doesn't lives here!!" (ta mère ne vit pas ici), pour lui faire comprendre qu'on est pas ses bonniches.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ok, merci pour le conseil, vous avez quand même la chance d'avoir le lave-vaisselle, nous il faudrait même qu'on lave leur propre cochonnerie!
H
Très bonne idée, de mettre un mot dans la cuisine pour faire réagir un peu les gens. Mais je te préviens, il va falloir pousser des coups de gueule de temps en temps quand même ... Et ce comportement n'est pas spécifique aux étudiants. Là où je travaille, y'en a qui croient qu'il y aura toujours une bonne âme (une bonne poire oui !) pour mettre leurss tasses de café utilisées dans le lave-vaisselle ...
Publicité